Le « New Technology Telescope »

Le NTT, dont le nom signifie « Le télescope de nouvelle technologie » est aussi un télescope avec un miroir de 3,60m de diamètre. Mais à l’époque où il a été construit (en 1989) il était un des premiers a avoir des optimisations importantes qui ont été ensuite utilisées sur les très grands télescopes comme le VLT.

Une des choses les plus visibles est évidemment la forme de sa coupole, qui n’est pas beaucoup plus large que le télescope lui-même. Cette couple permet de créer un écoulement de l’air bien meilleur pour les observations qu’une immense coupole dans laquelle on trouve le 3,60 par exemple.

Vue en passant en dessous.

Vue en passant en dessous.

Le NTT bien visible au coucher du soleil, avec ses panneaux arrières et sa coupole ouverte.

Le NTT bien visible au coucher du soleil, avec ses panneaux arrières et sa coupole ouverte.

Le NTT vu de l'intérieur où l'on remarque les parois de la coupole collées au télescope.

Le NTT vu de l’intérieur où l’on remarque les parois de la coupole collées au télescope.

 

Le jour où nous sommes venus, c’était le jour du nettoyage! Il se fait une fois par semaine, en faisant glisser de la glace carbonique (très très froide) sur le miroir.

Les miroirs de télescopes sont très fragiles: pour être le plus réfléchissant possible, ils sont fait à l’inverse des miroirs de salles de bains. Normalement, la couche réfléchissante est protégée par une vitre en verre. Ici, le miroir est fabriqué dans une matière spéciale, et par-dessus on dépose une très fine couche d’aluminium qui va réfléchir la lumière. Et donc il faut nettoyer cette surface des poussières qui peuvent venir s’y coller.

On commence par faire descendre le miroir.

Et puis un technicien monte dessus, sans toucher le miroir! Et vaporise de la neige carbonique sur le miroir. C’est très très froid: -78 degrés Celsius!

 

P.S. On a un peu de retard dans nos publications du blog, mais continuez à nous suivre, parce qu’on va ajouter encore plein de choses de notre voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>